
Les Halles à Livre Ouvert, le salon du livre moutierrois, sera de retour pour sa cinquième édition, le dimanche 6 juillet. L’événement organisé par Moutiers Animations Patrimoine promet de la nouveauté et toujours plus d’auteurs et d’autrices.
Plus de diversité pour un public plus large
Plus d’une trentaine d’auteurs et d’autrices feront le déplacement. Le public pourra ainsi découvrir toutes les déclinaisons de la littérature : romans, de l’histoire, des oeuvres pour la jeunesse, de la BD, de la poésie, des récits de voyages, livres de recette et des traditions de Vendée. Impossible de ne pas repartir avec un livre nous promettent les organisateurs. Cette cinquième édition s’accompagne également du soutien de la communauté de communes. « La littérature est cruciale pour le développement de tout à chacun. C’est pour cette raison, qu’avec Christian Baty, vice-président à la culture, nous avons impulser une politique culturelle sur l’ensemble du territoire de Vendée Grand Littoral. »
De nombreuses animations tout au long de la journée
La MAP peut désormais compter sur l’équipe des bénévoles de la médiathèque qui organisera des activités aussi bien pour les enfants, que pour les parents. Marie-Pierre David et Anita Bouron, organisatrices, expliquent : Notre expérience de bénévoles à la médiathèque nous a motivées à faire de cet évènement un temps convivial à destination de tous les publics et notamment les enfants pour qui les livres apportent des émotions et le développement de leur imagination. Des raconte tapis pour les 2-7 ans, des ateliers d’illustration à partir de 8 ans et des tables rondes se succéderont tout au long de la journée.
Des oeuvres engagées sur la place de la femme
Les Halles à Livre Ouvert ont la chance de pouvoir compter sur une invitée d’honneur d’exception : Pauline Hillier, prix de l’escale littéraire 2024. L’autrice présentera son ouvrage Les Contemplées, une oeuvre qui retrace son parcours : à l’issue d’une manifestation à Tunis, Pauline est arrêtée et emprisonnées à la Manouba, la prison pour femme. Son livre retrace son parcours, mais également, les rencontres et toute l’humanité de ses codétenues. Les Contemplées parle de femmes unies face à l’injustice des hommes. L’autrice participera à une table ronde avec Laurence Pain, autrice moutierroise, qui au travers de Ce que nous sommes et Éclats de randonnée a mis en valeur la force des femmes à surmonter des situations dramatiques.
Rendez-vous le 6 juillet, sous les Halles, pour découvrir et échanger avec les écrivains et écrivaines. Vous pouvez télécharger la liste des auteurs/autrices : ici.