6 place de la comédie
Tél : 02 28 85 76 30
Elle se compose :
- Pour l’accueil : un temps de secrétariat trois jours semaines (mardi, mercredi et jeudi) : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
- Pour le SIPAS : 3 Assistantes Sociales
- Pour la PMI : 1 Puéricultrice
Des professionnels du Territoire Littoral sont aussi amenés à recevoir du public sur ce site sur rendez-vous :
- PMI : consultations médicales deux fois par mois avec le médecin PMI ; sage-femme (visite à domicile)
- SIPAS : dans le cadre des accompagnements individualisés mis en œuvre : entretiens possibles avec la CESF, l’éducatrice de prévention, l’agent d’insertion, le psychologue insertion
- ASE : dans le cadre des enfants confiés au service, entretien ou visite parent/enfants avec l’éducateur de suivi ASE ou le Responsable Technique et Educatif
- SDA : permanence une fois par semaine et visite à domicile
- MAIA : visite à domicile
Le Service de l’Insertion, de la Prévention et de l’Accompagnement Social (SIPAS) (par les Assistantes Sociales), mène des actions qui visent à permettre aux familles de retrouver une autonomie budgétaire, éducative, sociale et professionnelle. Ce service assure les missions suivantes :
- Prévention dans le cadre de la parentalité et de l’éducation
- Protection des personnes en état de faiblesse,
- Insertion socioprofessionnelle pour prévenir l’exclusion et la précarité,
- Accueil, Ecoute et Aide à toute personne en difficulté.
- Suivi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
La Protection Maternelle et Infantile (puéricultrice, médecin, sage-femme)) prend en charge la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile (enfants de moins de 6 ans).
- accompagnement des futures mères pendant leur grossesse et préparation à la naissance.
- accompagnement des parents suite à la naissance ou l’adoption d’un enfant
- Un médecin peut vous recevoir sur rendez-vous dans le cadre des consultations de PMI.
L’Aide Sociale à l’Enfance (cadre et éducateurs spécialisés) assure la protection de l’enfance et accompagne les enfants confiés au Département.
Le Service Départemental de l’Autonomie (SDA) (ex : SAMSAD) mène des actions de conseil, d’orientation, d’évaluation et de coordination. Il accompagne des personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et vivant à leur domicile.