Actualités

Télémédecine au Centre Vendée Santé

Télémedecine Centre Vendée Santé (1)L’Unité Mobile de Téléconsultation JUSSIEU SECOURS interviendra, pour la 1ère fois, pour le compte des patients du Centre Vendée Santé de Moutiers-les-Mauxfaits le mardi matin 29 septembre pour la première fois.Le service mobile de téléconsultation rejoint ainsi l’action du Département de la Vendée en faveur de la démographie médicale et de l’autonomie.

En plus de renforcer le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de fragilité, de handicap ou en perte d’autonomie, ce service offre aux patients l’accès aux soins à domicile ou à proximité immédiate. Il s’agit de mettre en œuvre le suivi médical des patients des Centres Vendée Santé grâce à un dispositif de télémédecine embarquée dans un véhicule sanitaire.

L’unité mobile est dotée de dispositifs médicaux connectés par liaison satellitaire et intègre les fonctions de téléconsultation en médecine générale, de télé-expertise cardiologique (électrocardiogramme 12 dérivations), dermatologique grâce à deux caméras haute définition, pneumologique (spiromètre, stéthoscope connecté) ainsi qu’un dispositif de biologie embarquée.

L’infirmier-ambulancier se Télémedecine Centre Vendée Santé (2)rendra donc, dans le véhicule sanitaire, à l’heure fixée en amont, au domicile du patient. La téléconsultation aura lieu dans le véhicule, ou, dans le cas où le patient serait dans l’incapacité de se déplacer, directement au domicile du patient grâce à une mallette connectée. Le patient sera pris en charge, accompagné et guidé par un infirmier-ambulancier durant toute la consultation en visio-conférence avec le médecin. Ce dernier sera assisté par l’infirmier-ambulancier dans la réalisation des actes participant à l’examen clinique.

Deux photos ci-dessus, l’une de l’UMT et l’autre de l’infirmière en cours de téléconsultation.