Actualités

Départ en retraite de Mme Claudine PAQUEREAU, directrice de l’EHPAD.

Après 21 ans de direction à la tête de l’EHPAD, Mme Claudine PAQUEREAU fait valoir ses droits à la retraite. Le CCAS et le personnel de l’EHPAD se sont retrouvés vendredi soir pour les allocutions, la remise de cadeaux et un moment de convivialité partagée.

Les dernières semaines ont été denses au sein des EHPAD avec le confinement des personnes âgées mais Il est à noter qu’il n’y a eu aucun cas de COVID parmi le personnel et les résidents.

Claudine PAQUEREAU dans son allocution a rappelé qu’elle avait pris son poste en décembre 1999, juste avant la tempête qui avait privé l’établissement d’électricité durant une semaine. A l’époque l’établissement était un foyer-logement non médicalisé. Le personnel était constitué de 2 aide-soignantes – 12 agents de ménage et 3 cuisiniers, soit 17 employés.

Durant ces 21 années, des étapes importantes sont venues jalonner l’évolution de l’établissement :

La première rénovation avec l’aménagement de chambres individuelles, l’apport de kitchenettes. Il y a eu la premier conventionnement de l’établissement en EHPAD qui a permis d’obtenir des moyens en personnel notamment médical. Une deuxième rénovation verra la construction de nouvelles cuisines, l’aménagement du parc pour le rendre accessible aux résidents avec un jardin thérapeutique. Ce fut également la création du service de portage de repas à domicile. Aujourd’hui ce portage dessert 45 personnes avec deux véhicules. Au fil des années, de nouveaux défis ont vu le jour, un véritable service animation 7 jours sur 7 avec 4 animatrices, la création du PASA (Pôle d’Activités Spécifiques Adaptées) avec du personnel formé pour proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, aux personnes qui souffrent de troubles du comportement modérés.

En 2019, c’est la résidence Simone VEIL qui est mise en service : 8 logements individuels de maintien à domicile gérés par l’EHPAD permettant aux locataires de bénéficier des repas et des activités de l’EHPAD. Enfin, avec le retard dû au confinement, l’année 2020 verra de nouveaux travaux d’extension de la salle d’activité, repositionnement du secrétariat plus centralisé.

Aujourd’hui, l’EHPAD l’Ermitage est doté de 52 employés, dont un cadre infirmier, 4 infirmières, 5 aides-soignantes de nuit 10 aides-soignantes de jour, 5 assistantes en soins gérontologiques (PASA), 4 animatrices, 6 personnels de restauration et portage de repas, 4 cuisiniers, 7 personnels d’hôtellerie, 1 personnel technique, 3 administratifs, 1 psychologue et une diététicienne à temps incomplet.

Claudine PAQUEREAU peut partir avec le sentiment du devoir accompli au service des personnes âgées du moutierrois.

Départ Claudine Ehpad (1)
Départ Claudine Ehpad (2)
Départ Claudine Ehpad (6)