Actualités

Cérémonie de la Sainte-Barbe 2025

bannière sitemlm stbarbe2025

Servant aussi bien à célébrer l’abnégation des sapeurs-pompiers, que pour commémorer celles et ceux qui ont disparu en intervention. La cérémonie de la Sainte Barbe est également l’occasion de faire un bilan.

Samedi dernier, au Centre de Secours de Moutiers-les-Mauxfaits, les sapeurs-pompiers organisaient la cérémonie de la Sainte Barbe. Lors de cette matinée consacrée à la mémoire et aux vivants, plusieurs décorations et promotions ont eu lieu : Blaise SUROT a reçu la médaille départementale pour ses 30 ans de service, Julien SUROT, Aurélien CARRÉ et Philippe MOULIN ont quant à eux également la médaille départementale mais cette fois-ci pour leurs 20 années de services.

À cela s’ajoute la promotion de Thomas GÉLINEAU, au grade d’adjudant chef. De plus, Mathias GOUDJIL et Cédric COIRRIER sont désormais promus au grade de caporal chef.

 

Lors du discours officiel, des chiffres ont permis de prendre conscience de l’importance de ce dispositif au service de la population : un total de 460 interventions pour l’année 2025. Ce nombre, certes très élevé, englobe : les secours à la personnes ; les accidents ; les incendies ; les opérations diverses ;  et les interventions risques technologiques et naturels.

 

Aujourd’hui encore des difficultés de disponibilité se font ressentir en journée, entre 7h et 18h. L’objectif pour l’année à venir sera donc de recruter afin de pouvoir pallier ce manque.