Le chantier de l’église continue d’avancer. Avec la fin des travaux extérieurs, les regards sont déjà portés vers les phases suivantes. Désormais, la prochaine étape sera la réalisation d’un meilleur système d’évacuation d’eau pluviale autour du bâtiment.
Afin de commencer ces nouveaux travaux, des fouilles doivent être réalisées tout autour de l’église. L’objectif : identifier les anciens sanctuaires afin de mieux délimiter les zones de travaux
L’Inrap a l’oeuvre
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est chargé des fouilles archéologiques qui ont actuellement lieu. Les archéologues présents ont l’habitude de ce genre d’intervention. « Nous intervenons de plus en plus pour des actions similaires […] » explique la responsable des fouilles.
« L’important ici n’est pas de savoir s’il y a des restes, mais où ils sont situés pour que les prochaines étapes des travaux de l’église puissent se faire sans détériorer les sépultures ».
À noter qu’autrefois, les églises accueillaient les corps des défunts pour leur offrir le repos de l’âme et Moutiers n’échappait pas à cette coutume. « L’idée du cimetière avec des tombes nominatives est un concept très récent à notre échelle » précise l’une des archéologues présentes sur site.