Actualités

Centenaire du Bleuet de France

bannière sitemlm bleuet100ans

Chaque année au 11 novembre, en parallèle des commémorations en l’honneur de tous les morts de France, se tient la campagne de l’œuvre nationale du Bleuet de France : une action qui fêtait ses 100 ans ce mardi.

Une tradition vieille de 100 ans

Cette tradition nous vient des tranchées, lorsqu’en 1916 Suzanne Lenhardt et Charlotte Malleter, deux infirmières aux Invalides, lancent des ateliers afin de permettre aux anciens combattants de créer des répliques en tissus. Ces dernières sont par la suite revendu afin d’apporter une source de revenu aux anciens soldats. Le choix du bleuet n’était pas anodin : l’une des seules fleurs qui pouvaient pousser dans les tranchées.

 


 

Une action qui restent d’actualité

Les bleuets sont autant un symbole d’histoire et de mémoire, qu’une œuvre toujours d’actualité. Les fonds récoltés permettent d’aider les anciens combattants, les blessés de guerre et les victimes du terrorisme. L’œuvre vient également en aide aux familles endeuillées et aux pupilles de la nation. Une action qui reflète le principe défendu par le Bleuet de France à savoir « Aider ceux qui restent ».

 


 

Les campagnes du Bleuet se déroulent également en parallèle du 8 Mai.