Comme chaque année, la municipalité participe à la commémoration du 11 novembre 1918. Vibrant hommage aux personnes qui ont fait le sacrifice ultime afin de garantir la liberté de la France.
À cette occasion, un cortège s’est formé sur le parvis de la mairie, qui s’est directement dirigé vers le cimetière communal. Un lieu qui accueille plusieurs tombes de soldats de la première guerre. Puis, l’ensemble des participants se sont dirigés vers le Champ de Foire, où se situe le Monument aux Morts. Sur place, les élus, accompagnés des enfants du CMJ et des représentants de l’ACPG – CATM, ont déposé une gerbe de fleurs et ont réalisé un discours. Une cérémonie qui a permis de réunir plus d’une centaine de spectateurs et de spectatrices.
Tout au long de la matinée, Yann Hilairet et Dominique Mayeux, deux habitués des cérémonies officielles, ont participé musicalement au cortège. Donnant du rythme et du cœur à ce moment de rassemblement citoyen.
Le 11 Novembre symbolise également le lancement officiel du Passeport du Civisme.
Un dispositif mis en place depuis sur la commune de Moutiers, initié à l’origine par la ville de Talmont-Saint-Hilaire. Désormais le Passeport du Civisme est une action qui s’étend sur l’ensemble de la France. L’objectif est simple, permettre aux enfants de CM2 de s’imprégner et de découvrir le sens du civisme. La première action réalisée par les enfants n’est autre que le devoir de mémoire. Un excellent moyen d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la France.