Actualités

Une nouvelle édition du Passeport du Civisme commence

bannière sitemlm passeportcérémonie2025

Comme tous les ans, la commune de Moutiers-les-Mauxfaits participe au dispositif du Passeport du Civisme, qui permet de sensibiliser les élèves de CM2 aux actions citoyennes.

Mardi 4 Novembre, les élèves de CM2 des deux écoles étaient conviés à la cérémonie de remise du Passeport du Civisme. Comme tous les ans, la commission Enfance-Jeunesse profite de cet instant pour présenter aux enfants et aux parents le dispositif et les futures actions qui y seront liées. En préambule, Marie-Thérèse Reverseau, marraine de cette édition 2025-2026 a présenté l’importance de l’action citoyenne et du bénévolat. Par la suite, les ambassadeurs (à comprendre ici comme les différents référents) ont pu, tour à tour, présenter un peu plus en détail l’action qu’ils ou elles encadreront.

 

Cette année, les élèves participeront à 11 actions, individuelles ou collectives, allant de la découverte de sa commune à l’aide aux plus démunis. En plus des traditionnelles actions, la commission a choisi de faire participer les enfants à deux nouveautés : l’importance du tri des déchets et la signification du rôle d’élu de la république. Ainsi, les élèves de CM2 iront une demi-journée sur le site de Trivalandes afin de prendre conscience de l’impact environnemental des déchets. Plus tard dans l’année, ils pourront échanger au sujet du rôle d’un maire grâce à l’intervention de l’AVAM (Association Vendéenne des Anciens Maires).

 

À l’issue de ces nombreuses actions, les enfants seront récompensés par la remise d’un diplôme correspondant aux nombres d’actions réalisés au cours de l’année. Si certaines activités et ateliers se font sur le temps de classe (action collective), de nombreuses autres demandent un investissement supplémentaire hors du temps scolaire (action individuelle) qui symbolise également l’investissement citoyen.