
En partenariat avec Essor Moutierrois, l’association locale des professionnels, la municipalité s’engage dans un mois de mobilisation au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Chaque année Coralie Vrignon, esthéticienne à Moutiers, s’implique énormément à la période d’Octobre Rose. Reversant un pourcentage de certaines de ses prestations, au profit d’une association luttant contre le cancer du sein ou accompagnant ses victimes. « Depuis plusieurs années, je souhaitais réunir un maximum de personnes autour de cette cause. Nous avions par le passé rassembler quelques commerçants et l’association de moto, mais cette année c’est totalement différent ! » se réjouit-elle. En effet, désormais au sein du Conseil Collégial d’Essor Moutierrois, Coralie a pu proposer cette initiative. « Nous avons co-construit cet événement avec une commission interne » nous explique-t-elle. Rapidement le projet de s’associer à la commune afin de réunir plusieurs actions est devenu une évidence.
Moutiers Rose, une matinée de mobilisation complète
Afin de réunir plusieurs acteurs, il a été convenu de réaliser plusieurs actions lors d’une même matinée, le samedi 18 octobre. Ainsi, le Moto-Club Moutierrois propose une balade en cylindrée au départ des Halles. Chaque participant reversera 5 € à la cagnotte globale. En parallèle, pour les non-motards, une grande marche solidaire se fera également. Une buvette sera également présente sous les Halles. Enfin, au retour de la marche, la nouvelle association de country fera une démonstration de danse en ligne. « Le but était de rassembler autour de plusieurs activités qui se font peu de temps après la Joséphine, un autre événement auquel la commune participe également […] C’est plaisant de voir évoluer la période Octobre Rose à Moutiers » explique Stella Charrier, adjointe à la culture et aux associations.
La commune toujours partenaire de la Joséphine
Depuis plusieurs années, la commune noue un partenariat avec la ville de La Roche sur Yon autour du projet : La Joséphine. Les communes qui le souhaitent peuvent proposer un parcours de 5 km à réaliser en groupe ou en individuel, en s’inscrivant à la Joséphine. Un moyen de participer à son échelle, de manière ludique. Cette année, la Joséphine se déroule du 4 au 10 octobre à Moutiers, puis les participantes pourront se joindre au grand cortège le 12 octobre à La Roche sur Yon.