
Comme chaque année, la commune accueille son traditionnel Marché aux Puces, organisé conjointement par Moutiers Animations Patrimoine et le JAM FC.
Entre 2000 et 3000 personnes ont arpenté les rues du centre-bourg de Moutiers, malgré des températures records, afin d’essayer de dénicher des petits trésors. Avec plus de 230 exposants, arrivés dès 5h du matin, il devient impossible de ne pas trouver un petit quelque chose. « C’est un long travail de référencer et de positionner chaque exposant, mais quel plaisir de voir un aussi beau résultat » se confie en souriant Jean-Yves BOCQUIER, le coprésident de la MAP. L’organisation d’un tel événement n’est possible que grâce à la présence du club de football JAM FC et leurs nombreux bénévoles.
Des animations étaient proposées tout au long de la journée, pour divertir aussi bien les exposants que les visiteurs. Toujours présente, la Balade des Puces permet d’admirer des véhicules de collection qui viennent également parader dans la rue, une animation entièrement gérée par le Moto-club Moutierrois. En terme de véhicule, il faut également souligner la présence de Machine Rétro 85, une association qui se spécialise dans les anciens véhicules agricoles. Enfin, l’événement de cette édition 2025 : la présence de Vendée Folk. L’association proposait une animation avec un groupe folklorique taïwanais, dont les danseuses étaient présentes en fin de matinée.
Le succès du Marché aux Puces s’explique aussi par « l’ambiance particulière et très festive qui y règne et qui donne envie aux exposants de revenir chaque année » souligne M. BOCQUIER.