Actualités

Une nouvelle édition réussie pour Les Halles à Livre Ouvert

Bannière Salon du Livre 2025

Manifestation bisannuelle, les Halles à Livre Ouvert rassemble de nombreux auteurs et autrices sous les Halles de Moutiers. Cette année, une trentaine d’artistes avaient fait le déplacement lors de cet événement organisé par Moutiers Animations Patrimoine.

Une réussite avec des auteurs et autrices comblé-es

Le salon du livre moutierrois se tient une fois tous les deux ans. C’est toujours un petit événement de voir autant de personnes rassemblées autour du monde littéraire. “Nous avons fait en sorte d’offrir une grande diversité d’œuvres, allant de la poésie à la BD, en passant par le polar et le livre de recettes” explique Marie-Pierre DAVID, coprésidente de Moutiers Animations Patrimoine. Le public était présent, souhaitant découvrir des œuvres écrites par des écrivains et écrivaines de Vendée. “Le fait qu’il s’agisse d’un petit salon du livre, cela offre un moyen d’échanger avec un public toujours très curieux” nous confie Pauline HILLIER, tête d’affiche de l’événement.

 


 

Des ateliers et conférences, une nouveauté 2025

Les Halles à Livre Ouvert est un salon qui évolue au fil du temps et qui essaie des nouveautés à chaque édition. Cette année, les organisateurs ont souhaité mettre en place des ateliers dessins et lectures, afin de toucher un public plus jeune. L’élément central de cette édition : le féminisme. Plusieurs autrices se sont prétées au jeu de la table ronde, pour questionner la place de la femme dans le monde litéraire, mais pas que. Laurence PAIN a pu revenir sur ses expériences, elle qui a plusieurs reprises écrit sur les femmes, avec, notamment, un livre centré sur les femmes moutierroises. Pauline HILLIER, a, quant à elle, pu parler de son parcours et de son évolution. De son passé de militante femen à son passage dans les geôles tunisiennes, au contact de femmes victimes d’un régime répressif.

 


 

Un réseau des médiathèques locales en soutien

Ouverte l’année dernière, la médiathèque profite de nombreuses et nombreux bénévoles. Cette année, ces dernier-es ont participé à l’élaboration du festival. «Toutes ses personnes ont fait preuve d’une grande volonté et ont permis d’organiser un magnifique événement » précise la coprésidente. Le réseau des médiathèques Vendée Grand Littoral a également participé à la diffusion de l’information. Ce canal de communication est toujours le bienvenue, pour cibler différents publics attirés par la lecture.