Actualités

La Cicadelle, sensibiliser les enfants à la biodiversité

bannière sitemlm cicadelle2025

Fondé il y a un quart de siècle, le club nature La Cicadelle est aujourd’hui le premier réseau de clubs nature en France, avec une cinquantaine d’antennes en Vendée et près de 200 dans les Pays de la Loire.

À la découverte des hirondelles

Mercredi dernier, une douzaine d’enfants, âgés de 6 à 11 ans, ont participé à une séance animée par Annaëlle Mercereau, dédiée aux hirondelles. Après un temps théorique sur les espèces, leur migration et leur habitat, place à l’observation ! Équipés de jumelles, les jeunes naturalistes repèrent rapidement quatre nids d’hirondelles des fenêtres dans le centre-bourg. L’occasion pour l’animatrice de leur faire découvrir d’autres oiseaux, comme les étourneaux ou les choucas des tours. Un petit jeu permet de tester leurs connaissances avant de partir explorer la Vallée verdoyante de Huche Grolle.

 


 

Construire, imaginer et protéger

Sur place, les enfants vérifient l’état des cabanes construites lors des précédentes séances. Certains aménagent de nouveaux abris, d’autres imaginent des projets futurs – comme un refuge pour hérissons. « Ces moments en plein air leur permettent d’apprendre à observer la nature, à respecter la biodiversité et à se sensibiliser aux cycles des saisons », souligne Annaëlle.

 


 

Une année riche en découvertes

« Nous proposons une dizaine de rendez-vous mensuels, le mercredi matin, ainsi que des sorties familiales et des camps », explique l’animatrice. Au programme cette année : une sortie nocturne sur les rapaces, l’exploration d’une prairie et la découverte des habitants des mares.

La Cicadelle cultive ainsi, depuis 25 ans, une philosophie simple mais essentielle : éveiller les plus jeunes à la beauté et à la fragilité de la nature.

photo cicadelle visite moutiers
Les enfants à la recherche des hirondelles dans le Centre-Bourg. Photo – Marie-Pierre DAVID