
Philippe Thireau, bien connu des sportifs moutierrois en tant que gérant de Cos’y Fit, a lancé en décembre une nouvelle association dédiée aux arts martiaux. Ce sportif de haut niveau en Jiu Jitsu Brésilien (JJB) souhaite désormais partager sa passion et enseigner cette discipline au plus grand nombre.
Un coach qui maîtrise son sujet
Grand amateur de sports de combat, Philippe Thireau a débuté par la boxe. Par la suite, il a découvert le judo avant de se tourner vers le Jiu Jitsu Brésilien (JJB) avec l’arrivée du MMA en France. Très vite, il s’est lancé dans la compétition, décrochant même le titre de champion d’Europe de Jiu Jitsu Brésilien.
Un art martial entre tradition et modernité
Le JJB connaît un essor fulgurant et devient l’un des sports les plus populaires du moment, notamment grâce au développement du MMA en France. Cet art martial s’inspire largement du judo, mais contrairement à ce dernier, l’essentiel du travail s’effectue au sol. « L’objectif est de marquer des points par des actions, des positions et des techniques de soumission », explique Philippe Thireau. « Le Jiu Jitsu Brésilien allie le respect des traditions et de ses adversaires, proche des valeurs japonaises, tout en y ajoutant une convivialité typiquement brésilienne », conclut le coach.
Une association récente, mais déjà prometteuse
Officiellement créée en décembre 2024, l’association compte déjà une trentaine de licenciés et est directement affiliée à la fédération de JJB. Elle est la seule à proposer cette discipline sur le territoire de Vendée Grand Littoral.
En seulement quelques mois, le club a déjà remporté de nombreuses médailles :
- 1 médaille de bronze au championnat d’Europe à Lisbonne ;
- 1 médaille d’or à l’Open de Paris ;
- 2 médailles de bronze à la Coupe de France à Marseille.
Plus récemment, lors de l’Open de Nantes, 9 représentants du club ont participé, et 7 sont repartis médaillés : 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze.
Développer la discipline et la diversifier
L’association se projette déjà vers l’avenir et a défini plusieurs objectifs pour l’année à venir :
- Développer la pratique chez les jeunes de moins de 18 ans, avec des créneaux dédiés pour les 10-15 ans.
- Ouvrir des sessions féminines pour répondre à une demande croissante.
- Organiser des rencontres avec de grands athlètes et maîtres internationaux de la discipline.
- Continuer à renforcer son pôle compétition, avec comme prochain objectif l’Open d’Orléans en avril.
Contact
Pour plus de renseignements, vous pouvez :
- Vous rendre au dojo aux horaires suivants :
- Mardi : 20h – 22h
- Jeudi : 18h30 – 20h
- Samedi : 15h – 16h30
- Contacter l’association par mail : jjbmoutiers@gmail.com ou par téléphone : Philippe Thireau (président et coach) : 07 71 57 12 40 ou Adrien Legrand (trésorier) : 06 76 55 07 43