Actualités

2025, une nouvelle année commence

bannière sitemlm voeux2025

Comme chaque année, la commune de Moutiers-les-Mauxfaits organise sa cérémonie des vœux à la population. Un moment de rencontre et de convivialité pour mieux appréhender l’année qui se profile.

Une rétrospective sur les chantiers réalisés


Une année s’est achevée, marquée par de nombreux projets. Chaque adjoint a pris la parole pour revenir sur les réalisations de 2024.
« Les adjoints participent toute l’année, avec leur commission respective, à l’élaboration et au suivi des projets de la commune », explique Christian Aimé.

En 2024, la commune de Moutiers-les-Mauxfaits a poursuivi son engagement écoresponsable avec l’installation de nouveaux éclairages et la pose de panneaux photovoltaïques au Centre Technique Moutierrois.

Un autre événement majeur de l’année fut l’inauguration de la Médiathèque Intercommunale, place de la Justice. Symbole culturel fort au cœur de la commune, ce bâtiment fonctionne grâce à l’implication d’une vingtaine de bénévoles et au soutien de la communauté de communes Vendée Grand Littoral. Celle-ci permet d’accéder à un fonds de plus de 5 000 documents. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site internet de la commune ou sur celui des Médiathèques Vendée Grand Littoral.

 

Une année 2025 riche en défis


2025 débute avec de nouveaux projets ambitieux. En matière d’urbanisme, Olivier Coutansais, premier adjoint, a présenté le projet d’extension des Roches Bleues. Ce développement s’inscrit dans une dynamique de continuité avec la poursuite des travaux aux Roches Bleues et à la Source II, où de nouveaux logements collectifs verront le jour.

De grands travaux d’infrastructures sont également prévus : Jean-Serge Moussion a évoqué la restauration de l’église Saint-Jacques et l’aménagement du terrain synthétique, deux chantiers initiés en 2024 qui se poursuivront cette année.

Côté environnement, Thierry Guilloteau a présenté les deux objectifs de sa commission, les futurs aménagements à la Poiraudière et un nouveau projet au Point du Jour. Parallèlement, Stella Charrier, adjointe à la culture et aux associations, a évoqué la modernisation des accès à Huche Grolle, un lieu clé de la commune.

Enfin, la commission Enfance-Jeunesse, portée par Anne Noirtault, troisième adjointe, s’engagera à enrichir le programme du Passeport du Civisme avec de nouvelles activités.

 

La solidarité et la fraternité, l’ADN de Moutiers


Christian Aimé a plusieurs fois souligné cet aspect unique de la vie moutierroise : la solidarité. Les nombreuses manifestations qui participent à l’essor de la commune ne sont possibles que grâce à l’engagement de femmes et d’hommes bénévoles.

« Nous avons dans la commune des personnes qui interviennent lors d’événements hors du cadre associatif. Je tiens à les remercier tout particulièrement », a exprimé le maire, en mettant en lumière des actions comme les déplacements solidaires, Au Cœur des Moutierrois ou encore la mobilisation des assesseurs lors des élections.

Cette solidarité s’est symboliquement exprimée lors de l’intervention de la chorale du collège Saint-Jacques : de jeunes collégiens ont offert, sur leur temps libre, un moment musical pour célébrer la nouvelle année. Un instant magique, propice à démarrer 2025 sous les meilleurs auspices.