Actualités

De nouvelles professions de santé sur la commune

bannière sitemlm professionssantés

Installé dans l’ancien atelier de poterie et de rempaillage, le nouveau cabinet offre une ambiance unique, loin des standards habituels du milieu de la santé. « Je souhaitais un espace de soins plus cocooning », explique Nadia Laumonier. Avec une lumière tamisée et un écrin de verdure, l’espace a été conçu pour favoriser un sentiment d’apaisement.

 


 

Un pôle en constante évolution

Implantées auparavant au pôle de santé pluridisciplinaire de Moutiers, Nadia Laumonier, psychologue clinicienne, et Isabelle Treger, orthophoniste, continuent leur collaboration avec de nouveaux professionnels. C’est le cas de Céline Binet, sophrologue depuis bientôt 3 ans, qui a rejoint le nouveau cabinet à son ouverture. La sophrologie, une discipline qui utilise des techniques de relaxation et de respiration, n’était pas encore représentée au pôle de santé.

La sophrologie repose sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive qui vont agir sur le corps et le mental. « La sophrologie intervient sur les maux du quotidien mais aussi en complément de pratiques médicales dans le cas de problèmes de santé ou de pathologies » précise-t-elle.

Réduction du stress, gestion de la douleur, insomnies sont des exemples de ce qui peut être traité par la sophrologie. Céline Binet s’est également spécialisée dans l’accueil des femmes en PMA.

 


 

L’arrivée d’une diététicienne en mars

Laura Broussal, diététicienne diplômée en 2024, rejoindra le cabinet en mars. Ayant commencé à exercer en fin d’année, elle revient sur son parcours : « J’ai eu un parcours atypique », confie-t-elle en riant, « mais j’ai toujours souhaité faire un métier dans le médical, pour pouvoir aider. »

Son rôle est d’accompagner les patients dans la perte ou le gain de poids, dans l’adaptation d’une alimentation due à une pathologie, pour réaliser des rééquilibrages alimentaires sans objectifs de poids. « Le métier de diététicienne permet aussi de collaborer avec les autres professionnels du cabinet », souligne-t-elle, en mettant en avant l’intérêt des échanges pluridisciplinaires.

Équipe cabinet