Le dictionnaire papier devient de plus en plus rare avec l’utilisation quasi-systématique de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne, et l’abondance de dictionnaires numériques. Pourtant, l’association du Lion’s Club continue de mettre en valeur l’importance de cet outil, qui reste un incontournable des fournitures scolaires.
Une association qui œuvre pour toutes et tous
Le Lion’s Club est une institution internationale. Depuis sa création, l’association regroupe des hommes et des femmes du monde entier, animés par une même volonté : promouvoir le bien vivre ensemble. Le Lion’s Club Talmont-Jard-La Tranche aide les personnes dans le besoin en permettant, par exemple, à des enfants de partir en colonie de vacances. L’association participe également au recyclage des lunettes et intervient régulièrement pour sensibiliser au handicap.
L’action du club s’étend jusqu’à Moutiers, où les enfants des deux écoles reçoivent un dictionnaire en cadeau.
Valoriser l’apprentissage de la lecture
« Nous souhaitons, à travers nos actions, inciter les enfants à redécouvrir le goût de la lecture et des mots », explique Michel Fardin, président de la branche Talmont-Jard-La Tranche. En dehors de l’école, le numérique a pris une place prépondérante dans la vie des foyers. Or, malgré les nombreux bienfaits apportés par les nouvelles technologies, il est important de garder un lien avec les livres et le papier.
Des actions complémentaires
Cette initiative récurrente du Lion’s Club s’ajoute aux enseignements scolaires, mais également aux actions mises en place par la municipalité. En effet, dans le cadre du Passeport du Civisme, la Commission Enfance-Jeunesse a souhaité valoriser l’implication individuelle des enfants dans l’univers de la littérature. Chaque élève est invité à choisir une œuvre littéraire qui l’a marqué (roman, bande dessinée, manga, nouvelle…) afin de la présenter en classe. Cette action est notamment parrainée par Laurence Pain, une écrivaine de la commune.