Une institution locale
Depuis 9 ans, la commune de Moutiers organise un festival au cœur de la vallée verdoyante d’Huche Grolle. L’originalité de ce festival est qu’il est entièrement gratuit et géré par la commission culture du conseil municipal. “Le principe reste d’offrir aux habitants un événement rassembleur” explique Stella CHARIER, adjointe à la culture et aux associations. Depuis 3 ans, le festival a véritablement pris un virage rock.
Du rockabilly au hard-rock
La programmation 2024 était ouvertement rock. Cecilya & the Candy Kings, Dead Leaf, U2 Project, Voltair et Kube, des artistes 100% rock. Un voyage dans les années 50, aux chansons hard rock entièrement françaises, en passant par un hommage au mythique groupe irlandais U2, tous les festivaliers ont trouvé leur bonheur. Si le festival fait la part belle aux professionnels, depuis des années il agit aussi comme un tremplin pour de jeunes musiciens vendéenns : The Fedjam ont fait leur retour sur scène et JohnisLate, gagnants de la scène lycéenne du Quai M.
Une réussite collective
Sans les artistes, pas de musique, mais sans les bénévoles, pas de festival. La municipalité s’est entourée de trois associations locales pour mener à bien ce projet. Comme chaque année, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers, l’OGEC St Maurice et l’Amicale Laïque Moutierroise viennent aider à la restauration. C’est plus de 80 bénévoles qui aident au bon fonctionnement. Et pour financer un festival, la mairie peut également compter sur une cinquantaine d’entreprises. Ils sont autant partenaires que mécènes dans ce projet fou. La Municipalité de Moutiers-les-Mauxfaits tient une nouvelle fois à remercier chacun et chacune des bénévoles et partenaires.