Actualités

Inauguration de la médiathèque

inauguration mediathÈque

Mercredi 3 juillet, la commune de Moutiers-les-Mauxfaits inaugurait sa nouvelle médiathèque, un projet initié en 2021 qui prend place dans l’ancien Palais de Justice. Ce bâtiment du patrimoine moutierrois a connu de nombreuses transformations au fil des années : Palais de Justice jusqu’au milieu des années 1950, usine de textile dans les années 1960, avant d’accueillir successivement des associations de ping-pong, de judo, et enfin, en 1985, l’office du tourisme.

 

L’ouverture de cet établissement officialisait ainsi l’intégration de la commune au réseau des médiathèques Vendée Grand Littoral, offrant aux usagers du territoire l’accès à plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages (livres, BD, mangas, films et jeux). C’est également l’assurance de pouvoir se rendre dans l’une des 18 médiathèques du territoire et de profiter d’un service totalement gratuit. Les communes intégrées au réseau profitent également de nombreuses activités et ateliers tout au long de l’année. Cette programmation culturelle est rendue possible grâce à l’embauche d’une bibliothécaire, Mme Aurélie Faucon, à mi-temps sur Moutiers-les-Mauxfaits, et à la vingtaine de bénévoles .

 

La réalisation de ce projet n’aurait pu se faire sans les nombreux soutiens et financeurs qui ont constaté la nécessité d’une médiathèque. L’État, la Région et le Département ont respectivement contribué à hauteur de 20 %, 30 % et  20 %. Moutiers-les-Mauxfaits a également reçu l’aide financière et l’appui du SyDEV et de la communauté de communes Vendée Grand Littoral. Le coût total des travaux s’est élevé à 475 000 € hors taxe et les subventions à 331 500 €, soit un financement global de 70 %.

 

Lors de l’inauguration, les officiels et les financeurs ont pris une photo en présence de l’équipe de bénévoles. Ils ont par la suite visité le bâtiment en présence d’Aurélie Faucon. Plusieurs discours ont été prononcés retraçant l’importance du développement culturel sur le territoire vendéen, par Christian AIMÉ, maire de Moutiers-les-Mauxfaits, Maxence de Rugy, président de Vendée Grand Littoral, Alain Leboeuf, président du conseil départemental de la Vendée, Philippe Barré, conseiller régional des Pays de la Loire et Annick Billon, sénatrice de la Vendée.