La Commune poursuit au sein du lotissement des Roches Bleues son action engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’accès au logement à un prix abordable.
Une vérité s’impose : nombre de familles et de jeunes, actifs notamment, rencontrent aujourd’hui des difficultés pour se loger. C’est souvent un obstacle à leur intégration dans le monde du travail et au-delà dans la vie sociale et locale. Beaucoup d’entreprises, à Moutiers et alentours, ayant du mal à recruter font le constat que l’accès au logement constitue un point de blocage majeur. Il y a donc un enjeu fort pour trouver des solutions.
C’est dans ce contexte que la commune a voulu établir un partenariat avec le bailleur social Vendée Logement. Ainsi sur les Roches Bleues ce sont 23 Logements répartis sur 3 ensembles distincts qui sont construits. Un soin particulier a été mis dans l’architecture. Le Cabinet VALLÉE ARCHITECTURE a été retenue. Les lignes élégantes et en harmonie avec l’ensemble de ce nouveau quartier en cours de construction ont rencontré l’adhésion des promoteurs du projet.
Au sud, la Résidence du Diamant Bleu rassemble un collectif de 11 logements, en rez-de-chaussée et en étage, qui sont proposés à la location. Rue de la Topaze un ensemble de 8 maisons en cours d’achèvement sera ouvert à la location. Ici les maisons sont individuelles, de plain-pied et mitoyennes. Une attention particulière a été portée à la préservation d’espaces privatifs et d’intimité pour chacun des lots. Au nord, 4 maisons individuelles sont proposées dans une formule location-accession à la propriété qui a rencontré un vif intérêt.
La remise des clés le 23 avril aux 11 locataires de la résidence du Diamant Bleu a constitué le couronnement de cette opération d’envergure en faveur d’un logement pour tous.