Depuis plus de deux ans, la commune de Moutiers-les-Mauxfaits s’est engagée dans un projet commun aux deux écoles afin de sensibiliser les parents à l’écomobilité scolaire : le projet MOBY.
Avec 4 établissements scolaires représentant 1500 élèves, notre commune a souhaité intégrer le programme MOBY entamé en 2022. Avec un territoire condensé, Moutiers-les-Mauxfaits est une collectivité facilitant les déplacements doux : à pied, en vélo ou tout autre véhicule non motorisé. L’ensemble de nos sites d’activité sportive ou culturelle sont accessibles sans avoir à utiliser la voiture. C’est l’un des atouts de Moutiers.
La circulation des nombreux cars scolaires et l’usage de la voiture par une majorité des parents nous amènent à travailler sur les améliorations à apporter aux abords des écoles. Nous souhaitons également sensibiliser les familles à l’écomobilité et à l’autonomie des enfants résidant sur la commune.
Moutiers-les-Mauxfaits s’est associée à l’association ELISE afin de mener à bien des réunions de travail avec les parents, des tests sur les trajets du quotidien et de nombreuses interventions en classes pour sensibiliser les enfants.
L’écomobilité scolaire sur notre territoire a plusieurs objectifs :
Limiter la pollution à proximité des établissements scolaires en réduisant le trafic automobile. Encourager l’activité physique des enfants, ce qui, à long terme, permet de prévenir grandement les maladies cardio-vasculaire. Sécuriser davantage notre commune en rééquilibrant le partage de l’espace public. Tout en réduisant les nuisances.
Vous pouvez télécharger le document transmis au famille contenant également un plan des trajets pédestres pour les enfants : école Gaston Ramon – école Saint Maurice