Actualités

Micro-Folie, la culture accessible au plus grand nombre

bannière sitemlm microfolie

Rendre accessible l’art et la culture, voilà un objectif primordial pour notre commune. C’est pourquoi, avec le soutien de Vendée Grand Littoral, la commune de Moutiers-les-Mauxfaits accueillera un musée numérique dans le cadre du programme Micro-Folie, du 24 Janvier au 22 Février 2024.

Les politiques culturelles portées par l’État

Le programme Micro-Folie est soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par La Villette. Ce dispositif vise à simplifier l’accessibilité aux politiques culturelles sur l’ensemble du territoire français. Pour cela, le programme est également porté par plusieurs institutions culturelles et artistiques françaises : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience. Chacune de ces institutions propose régulièrement de nouvelles collections comprenant des centaines d’œuvres. Le programme se renouvelle constamment et ne cesse d’émerveiller.


Faire découvrir des oeuvres nationales

Le principe de Micro-Folie est de proposer un musée numérique éphémère. Ce musée se déplacera de commune en commune sur l’ensemble du territoire de Vendée Grand Littoral : Talmont-Saint-Hilaire, Avrillé, Moutiers-les-Mauxfaits, Le Champ-Saint-Père, Le Bernard, et Angles. Le dispositif proposera de découvrir à côté de chez soi, des œuvres d’art grâce à un écran géant, des casques de réalité virtuelle (VR) et des tablettes. Ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines. Une médiatrice sera toujours présente sur place afin d’accompagner les groupes et les visiteurs dans la découverte des œuvres d’art. Sa présence est indissociable du dispositif, elle permet de faire le lien entre l’œuvre et le public.


Un projet adaptatif et accessible à toutes et à tous

Le musée numérique mettra en place de nombreux ateliers à disposition des groupes scolaires. Plusieurs thématiques seront proposées telles que le portrait, le paysage ou l’univers des Jeux Olympiques. Grâce aux centaines d’œuvres mises à disposition, les enseignants ont également la possibilité de faire un choix précis en fonction de leur programme scolaire. Enfin, la Micro-Folie se destine également au grand public avec des ateliers tous les jours, des visites rapides et des soirées événements, le tout, entièrement gratuit.