Leni (de Althengstett en Allemagne) et Lili Rose (scolarisée au collège St Jacques de Moutiers les Mauxfaits) viennent de vivre deux mois ensemble et ce n’est pas fini.
Comment s’est créée cette amitié entre les deux filles qui ne se connaissaient pas du tout ?
En avril 2023, une délégation d’une trentaine de personnes de Moutiers-les-Mauxfaits se déplace à Althengstett pour célébrer le 10ème anniversaire du jumelage entre les deux villes. Leni, adolescente, scolarisée à la Gemeinschaftsschule évoque en famille le souhait de passer plusieurs semaines en France pour améliorer son français (échange ou pas peu importe) Bien sûr, puisque Blandine, ex- ambassadrice OFAJ pour les Pays de la Loire était avec le groupe, c’est vers elle que la famille Jourdan s’est adressée. Ceux-ci accueillaient Nicolas et Francette pour les quelques jours de festivités entre les jumelages. Même eux, bien que grands parents sans enfants chez eux sont prêts à accueillir Leni « mais ce serait tellement mieux si elle allait dans une famille avec des ados » ajoutent-ils. Pendant le séjour, la famille Jourdan a beaucoup abordé le sujet, donne son accord pour lancer un appel au collège Saint Jacques, mais encore-faut-il que le chef d’établissement de Moutiers accepte.
« Dès le retour, le collège a été sollicité par Léni pour pouvoir être accueillie en milieu scolaire à Moutiers les Mauxfaits, nous avons tout de suite répondu favorablement. Pour cela, nous avons lancé un appel auprès des familles dont les enfants en 5ème et 4ème apprennent l’ allemand. Leni a préparé sa lettre en français pour se présenter… » nous dit M. BAHAIN, chef de l’établissement. Une réponse favorable arrive : une famille est prête à recevoir Leni pour plusieurs semaines. Mais en face, Lili ROSE n’est pas prête à partir en échange par peur du regard des autres, de l’inconnu… Alors c’est en septembre, lorsque le professeur d’allemand a présenté à ses élèves le Programme Brigitte SAUZAY qui permet des échanges plus ou moins longs selon les âges que le déclic s’est réalisé. Connaissant bien le fonctionnement puisque, elle-même en avait fait l’expérience dans son cursus scolaire, elle a atténué toutes les craintes promettant aux jeunes d’être bien accompagnés par le collège, les enseignants, la famille et le Comité de Jumelage si besoin est. Alors Lili ROSE encouragée par sa famille se décide. Une visio est programmée entre les parents, les filles, le professeur d’allemand qui aide à la traduction… Cerise sur le gâteau pour Lili ROSE, elle apprend que le papa de Leni est végétarien comme elle, quel soulagement pour elle !
Fin septembre, c’est une délégation allemande qui vient fêter le 10ème anniversaire du jumelage à Moutiers, bien sûr la famille de Leni est de la partie. Les parents sont accueillis chez Nicolas et Francette, Leni et sa sœur chez Eveline pour les quelques jours de festivités. Puis ils passent quelques jours de vacances à la Tranche. A ce moment-là, M. BAHAIN invite Leni et sa famille pour une visite de l’établissement et le déjeuner au collège accompagnés du professeur d’allemand et de M. GÖTZ (maire jusqu’en juillet 2023). Les deux familles se retrouvent pour une soirée chez Lili ROSE : alors totalement rassurées, les deux filles se lancent dans l’aventure.
Deux mois en France : des petits moments où la famille et amis manquent mais tellement bien accueillie. A quelques centaines de mètres de la mer, séjour bien occupé (la Rochelle, l’Ile d’Yeu avec le tandem, Paris, le bowling, la piscine, le shopping, 1 journée à Nantes avec Nicolas et Francette…. « J’ai vraiment aimé mon séjour avec Lili Rose, sa famille, Nicolas et Francette, mon professeur, M Bahain, la classe, les professeurs m’ont aidé, les autres élèves aussi .Je suis triste de partir mais heureuse de retrouver ma famille, mes amis au bout de deux mois. Mais quel départ ! Je quitte Moutiers avec le groupe d’élèves (mes amis) qui partent une semaine en échange scolaire avec la Realschule, en famille … Puis Lili Rose revient chez moi en juin-juillet, avec ma classe, on partira en séjour en Angleterre une semaine, quelle chance ! Ma famille prévoit des activités, sorties… Quelle belle aventure ! C’est incroyable ! « ajoute Leni. Les deux filles encouragent maintenant les autres à oser partir et recevoir.
Puis M Bahain veut compléter ce témoignage par ces quelques mots : « Cela ne peut être qu’une très belle expérience de vie et d’apprentissages linguistiques. Pour Léni, vivre au sein d’une famille, partager les activités, les sorties sont des moments de relations humaines importants. Le milieu scolaire, même si cela peut parfois être compliqué pour bien suivre dans une autre langue certaines disciplines, apporte aussi son lot de richesses éducatives et d’apprentissages. Sans compter les autres élèves qui rentrent aussi dans cette dynamique de rencontre et de partage. Pour Lili Rose, c’est aussi une expérience qui fait grandir : accueillir, accompagner et se préoccuper de comment cela se passe pour Léni est une forme de responsabilité. Des liens se créent, des amitiés se nouent. Voilà ce qui est le plus important : rencontrer l’Autre, apprendre à le connaître et le comprendre, vivre avec lui/elle des moments d’amitié et de fraternité, c’est là toute l’aventure de grandir en humanité. En autorisant cet accueil, le collège accompagne des jeunes de pays différents en leur permettant d’ouvrir des portes dans la vie. Au moment de quitter le collège et repartir chez elle en Allemagne, Léni est venue me dire un grand merci. Elle avait un visage rayonnant de bonheur et m’a exprimé sa joie pour ces deux mois. Et cerise sur le gâteau, elle m’a dit un grand merci pour avoir très bien mangé au collège ! «