Actualités

La soirée des bénévoles, soutenir et encourager les associations

bannière sitemlm soirée23

Le jeudi 23 novembre, la commune de Moutiers-les-Mauxfaits a souhaité renouveler son engagement envers les associations du territoire, en mettant à l’honneur les hommes et femmes qui permettent de créer et de faire fonctionner les manifestations fédératrices.


La force de la diversité associative

Une quarantaine d’associations étaient représentées, avec la présence de plus de 220 bénévoles, tous issus du monde associatif et du bénévolat. Pour cette première soirée, la municipalité a souhaité permettre à toutes les associations de se présenter. C’est pourquoi les présidents et représentants ont été appelés les uns après les autres, afin de présenter succinctement leur association. Cette rapide introduction a permis de prendre conscience de la diversité associative locale. “Je ne m’attendais pas à voir autant d’associations sur notre territoire […] sans compter le nombre de bénévoles et d’adhérents”, nous explique l’un des participants. Effectivement, certaines structures moutierroises dépassent les 200, voire 300 adhérents.


L’échange des idées

La soirée s’est poursuivie avec une table ronde. Trois représentants sont montés sur scène : Thierry PAIN, président du Moutiers-les-Mauxfaits Athlétic Club, Karine GUILLOTEAU, présidente de l’association Du Soleil à l’Ermitage, et Marie-Pierre DAVID, future bénévole de la Médiathèque. “Nous souhaitions faire comprendre à l’assemblée présente que tous les bénévoles se posent des questions, ont des parcours différents, mais sont également porteurs de valeurs fortes”, nous expliquait Stella CHARRIER, adjointe à la culture, aux associations et au sport. Tous les bénévoles présents lors de la soirée ont également pu écrire ce que le mot bénévolat leur évoquait. À la fin de la présentation, la totalité des mots ont été projetés sur une diapositive, montrant ainsi la pluralité de la notion de bénévolat, avec comme principaux retours les notions de partage, de transmission et de rencontre.

En clôture, les participants étaient invités à un moment convivial autour d’un apéritif.