La commission environnement poursuit l’aménagement du cimetière avec un programme sur quatre années. La loi zéro phyto, qui protège l’environnement, a modifié les pratiques de son entretien.
L’entretien et la rénovation du cimetière de Moutiers-les-Mauxfaits est un large chantier, entamé il y a plus de 2 ans. Petit à petit, ce lieu majeur de la commune a été restructuré et permet d’accueillir les familles des défunts dans un cadre propice au reccueillement.
“Les fêtes de la Toussaint sont un moment privilégié pour les familles qui viennent rendre visite à leurs défunts. Pour les recevoir dans un lieu propre et accueillant, des actions ont été menées conjointement avec la fin de la troisième tranche des travaux qui a vu la réfection des allées du nouveau cimetière. Suite à cela, les employés du service technique ont étalé du gravier entre les tombes pour combler les vides et favoriser le désherbage qui est effectué désormais par une équipe de bénévoles, que nous tenons à remercier” , explique Thierry Guilloteau, adjoint au maire chargé de l’environnement.
Entretenir le cimetière, une action qui a du sens
Faisant suite au lancement du programme “Au Coeur des Moutierrois”, des bénévoles viennent 1 fois par trimestre aider à l’entretien du cimetière. Une dizaine de personnes viennent prêter main forte à Thierry GUILLOTEAU. “Avec l’équipe d’une dizaine de bénévoles, je participe à ma troisième journée de nettoyage. Nous sommes fiers et contents de réaliser une action citoyenne et d’apporter notre contribution au maintien de ce lieu important pour notre commune”, explique un bénévole.