Actualités

Soirée Passeport du Civisme

bannière sitemlm passeportsoirée23

Depuis plus de 6 ans la commune de Moutiers-les-Mauxfaits s’est engagée dans l’action Passeport du Civisme, une action permettant de promouvoir des valeurs de citoyenneté aux enfants des communes partenaires.

 

Afin de mobiliser parents et enfants, la commission Enfance-Jeunesse, en charge de l’organisation du Passeport sur la commune, a décidé de réunir les familles à la salle des fêtes afin de distribuer les livrets. À cette occasion, les ambassadeurs et ambassadrices des différentes actions étaient également présent-es.

 

Anne NOIRTAULT, Adjointe à l’Enfance-Jeunesse, a pris le temps de présenter chacune des actions à venir. Du devoir de mémoire, à la protection de l’environnement en passant par la lutte contre le harcèlement scolaire, l’objectif de cette année est de montrer aux élèves de CM2 toute l’étendue de l’action citoyenne. “Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité rajouter deux actions inédites, la sensibilisation au harcèlement scolaire et l’approfondissement de la lecture […] Ce sont des éléments qui nous semblent très importants et surtout, dans l’ère du temps.” précise l’adjointe.

 

Cette édition marque aussi l’arrivée d’une nouvelle marraine, Laurence PAIN, écrivaine moutierroise et ancienne professeur de langue. Promouvoir la lecture et l’imaginaire étaient deux choses qui lui tenait particulièrement à cœur. “L’écriture est un moyen de se faire entendre, je souhaite que tous les élèves puissent avoir un outil pour faire porter et entendre leur voix” se confie Laurence PAIN.

 

Le premier rendez-vous se fera le 11 Novembre lors des commémorations. Les enfants valideront ainsi leur première action, le devoir de mémoire.