Des centaines de chevaux, des milliers de visiteurs et un moment unique… La fête du cheval de Moutiers-les-Mauxfaits (Vendée) est un élément incontournable du paysage moutierrois depuis 62 ans. Toute une journée est ainsi consacrée au monde du cheval.« C’est d’abord un concours complet d’équitation de niveau régional qui rassemble une centaine de cavaliers dans le cadre bucolique du château de Bois Lambert », présente le président, Thierry Guilloteau.
Dès le matin, ont lieu dans la prairie, le dressage et le saut d’obstacles. « Le cross se déroule l’après-midi dans le bois ombragé, dans lequel le public peut suivre le déroulement spectaculaire de la course, dans des allées piétonnes », poursuit le responsable.
« La fête du cheval, c’est aussi des animations non-stop tout au long de la journée au pied du château », rappellent Pierre Sicot et Amélie Deroubaix. À 11 h, se tiendra l’habituelle messe de la saint-Hubert, animée par les cors de chasse des échos du Lay. Pour les enfants, il y aura des ballades en poney, une chasse au trésor et un concours de dessin proposé.
« À partir de 14 h, le public pourra suivre les tableaux équestres proposés par les écuries d’Arpaillange de Grosbreuil, en alternance avec une nouvelle animation 2023 proposée par le groupe Ponycorn. Elle
nous vient de sainte Flaive des Loups et nous proposera une version humoristique du monde équestre »,complètent Pierre Sicot et Amélie Deroubaix.
Soirée animée
Pour compléter cette journée, deux grandes animations seront proposées en soirée, à partir de 19 h : un concert du groupe familial les Triominos et le spectacle nocturne Le conte musical de bois, imaginé et mis en scène par Vanessa Verdier. Au programme également, des démonstrations de débardage et un village d’exposants qui s’étoffe tous les ans, sous l’impulsion de Nathalie Bucquoy.
Infos pratiques : dimanche 6 août, lieu-dit château du Bois Lambert. Dès 9 h, restauration possible toute la journée : sandwichs, crêpes, glaces et dîner champêtre. Entrée adulte : 6 €. Gratuit moins de 18 ans
Contact : 06 89 44 61 74. Suivez toutes les infos sur www.lafeteducheval.com ou sur Facebook @feteduchevalmoutierslesmauxfaits
Texte de Ouest-France