Véritable institution moutierroise, le festival Huche n’ Groll, se tenant dans la vallée éponyme d’Huche Grolle, ne cesse de se réinventer. Après une édition 2022 qui a permis de rassembler 2500 festivaliers, la municipalité entre dans les dernières phases des préparatifs.
Une manifestation intergénérationnelle…
Comme souvent, la commune de Moutiers souhaite mettre en avant des projets permettant de rassembler petits et grands. Huche n’ Groll en est le meilleur exemple. Avec sa double scène, le festival permet d’accueillir en première partie de jeunes talents régionaux à 17h, puis avec des artistes professionnels débutant à 19h. Les styles musicaux se mélangent et vont du blues, à la pop, en passant par le rock et le hard rock. « Tout le monde y trouve son compte, on essaie de proposer une variété de style pour convenir au plus grand nombre » explique Stella CHARRIER, adjointe à la culture, communication et associations
.…réalisable grâce aux nombreux partenaires
Afin de pouvoir réaliser un festival de grand envergure, la municipalité s’est entourée de nombreux partenaires. En premier lieu, les associations qui tiennent la buvette et la partie restauration du festival. Trois associations travaillent de concert : l’Amicale des Sapeurs Pompiers, l’OGEC St Maurice et l’Amicale Laïque Moutierroise. En parallèle, plus d’une quarantaine d’entreprises locales ont accepté de devenir partenaires. À travers ce soutien financier, c’est l’assurance de pouvoir proposer un spectacle de qualité. Sans ces différentes entités, impossible de mener à bien un tel projet.
Un projet municipal avant tout
Huche n’ Groll est avant tout un projet municipal, monté de toutes pièces par la commune de Moutiers-les-Mauxfaits. Cette manifestation est encadrée par la Commission Sport, Culture, Communication et Associations depuis plusieurs années. Elle se fait seconder par Philippe GANIER en charge des artistes et de Production85 pour l’aspect technique et matériel.
Du Blues au Rock, une programmation éclectique
Pour sa septième édition, les organisateurs ont souhaité faire découvrir plusieurs genres musicaux que l’an passé. « Nous ne voulons pas être affiliés uniquement au Rock comme pour les précédentes années. Nous avons souhaité le faire ressentir dès l’affiche, avec des tons plus doux et en nommant clairement les styles musicaux présents » nous confie l’un des organisateurs. Du Blues avec Jean-Philippe MÉNARD et Sand, du Brit’Rock avec les reprises de Sgt. Pepper qui ont notamment fait l’intro du Festival de Poupet 2023, du Hard Rock avec Dogtown, mais également des chansons françaises avec Les Copains des Bois.
Huche n’ Groll débute à 17h avec le tremplin, puis 19h avec la scène professionnelle. Festival gratuit, avec buvette et restauration sur place.