L’accessibilité aux logements et aux infrastructures
L’ensemble des élu.es de la commune était présent pour présenter les travaux réalisés au cours de l’année 2022, ainsi que les futures réalisations. Olivier COUTANSAIS et Jean-Serge MOUSSION, respectivement 1er adjoint et 2ème adjoint, ont abordé les travaux relatifs aux différents lotissements de la commune, notamment la finalisation de celui des Roches Bleues, l’avancement de celui de la Source et l’annonce d’un nouveau lotissement communal situé en plein centre-bourg.
En 2023, la commune verra également l’achèvement de la pose de la fibre optique, ce qui contribuera à lutter contre la fracture numérique.
L’écologie au coeur des préoccupations
La municipalité de Moutiers-les-Mauxfaits s’engage également dans la sensibilisation à l’écologie et le développement de l’écocitoyenneté. L’école publique est labellisée E3D, et de nombreuses missions proposées par le pôle enfance-jeunesse vont dans cette même direction. Anne NOIRTAULT, adjointe à l’enfance-jeunesse, a proposé aux enfants de la commune de mettre en place l’écomobilité, dans le cadre d’une valorisation des mobilités douces.
La commune va s’équiper de récupérateurs d’eau pour diminuer ses besoins hydriques, notamment lors des périodes de fortes chaleurs. La municipalité espère pouvoir compter sur l’implication de chaque administré pour renforcer sa politique d’écocitoyenneté. « Les petits gestes de chacun peuvent grandement nous aider, l’écologie est un enjeu majeur, si ce n’est le plus important », déclare Thierry GUILLOTEAU.
Les projets culturels et sportifs déjà tournés vers 2024
La commune va également se doter d’une médiathèque d’ici la fin de l’année, permettant ainsi de pleinement intégrer le réseau mis en place par Vendée Grand Littoral depuis plusieurs années. En plus de ce grand projet, la commune va s’investir dans la mobilisation de Paris 2024, Moutiers-les-Mauxfaits étant devenue Terre de Jeux 2024 et Ville Sportive. Cela permettra de voir de multiples manifestations sportives dans les semaines et mois à venir, selon les déclarations de Stella CHARRIER, 5ème Adjointe en charge de la culture, des associations et du sport.