C’est un dixième livre que propose Laurence PAIN à ses lecteurs et lectrices. Après la parution de Seulement deux mots de français en 2021, l’auteure vendéenne retourne à ses racines moutierroises en retranscrivant, par la plume, la parole de 13 femmes.
Une histoire que l’on aurait tendance à omettre
C’est un travail de près de 2 ans qui se concrétise avec la parution, en novembre 2022, du recueil de nouvelles Ce que nous sommes. 13 histoires de femmes qui osent partager avec le lecteur des moments de leur vie personnelle. « Ce travail m’a permis de repenser l’écoute de l’autre. Lorsque l’on prend le temps, pendant plusieurs heures, de laisser un être humain se livre entièrement, nous prenons pleinement conscience que nous sommes tous des inconnus les uns pour les autres » se confie Laurence PAIN. Afin de garantir l’anonymat, l’auteure a su adapter les récits qui ont été, après relecture, tous validés par les héroïnes de ces quelques pages. « Nous avons réalisé un travail collectif, chaque maux retranscrit dans ce livre ont été approuvés » nous explique son auteure.
Au-delà du recueil, ce que propose Laurence PAIN est une cartographie sociale d’une France souvent oubliée dans les récits. Donner la parole aux femmes d’une commune rurale de la Vendée est une oeuvre singulière.Ce livre est une immersion auprès de femmes actrices de leurs villes et villages.
« Lorsque nous avons fait ce livre j’ai essayé, du mieux que je pouvais, de représenter une population hétérogène tant dans les origines sociales, que par les différentes génération […] les femmes interrogées allant de 24 à plus de 70 ans… ».
Un travail important, mais éprouvant
S’immiscer dans l’intime n’est pas chose aisée, « ce fut un travail parfois éprouvant, de mettre des mots sur des histoires que l’on préfère oublier ». L’auteure confie avoir plusieurs fois du mal à dormir après avoir retranscris sur le papier les nouvelles. « On perçoit les choses différemment après […] ». Un travail cathartique pour Laurence PAIN, l’auteure confie avoir ressenti des échos à sa propre histoire dans chacun des entretiens.
Recueilli et retranscrit par une femme, Ce que nous sommes, est un ouvrage qui permet de contextualiser le malheur et la détresse des femmes, de changer de perspective et de dénoncer les préjugés. « Après ce livre, je me suis mise à regarder différemment les hommes et les femmes. À m’éloigner des opinions non nuancés […] » se confie Laurence PAIN.
Ce que nous sommes est un livre qui a marqué celles qui l’ont écrit et celles et ceux qui le liront. C’est un livre entier et emphatique à l’égard de celles qui n’ont pas l’occasion de s’exprimer, sur des maux de leur quotidien.