Actualités

Un nouveau CMJ porteur de projets

bannière site mlm cmj

Douze jeunes ont été désignés pour représenter les enfants de Moutiers-les-Mauxfaits.

Une candidature officielle

 

L’élection du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) repose sur le même principe qu’une élection officielle. Des candidats doivent se présenter et défendre un programme proposé aux autres enfants. Les enfants ont pu être aiguillés sur le fonctionnement du CMJ par les élus moutierrois et leurs professeurs, lors d’une présentation dans chaque école.

 

Grâce à une vidéo rétrospective, les enfants de CM1 et CM2 ont pu découvrir le fonctionnement et les réalisations du précédent CMJ. Un bon moyen de convaincre les élèves de participer et de candidater.

 

Le CMJ permet de sensibiliser les jeunes aux actions citoyennes. Ils peuvent apporter un regard plus innocent et singulier à certains projets. On remarque depuis quelques années qu’ils se saisissent d’avantages de nouvelles problématiques en proposant des solutions originales et ludiques” précise Anne NOIRTAULT, adjointe à l’enfance-jeunesse.

 

À peine élu et déjà plein d’idées

 

Les enfants n’ont pas tardé à proposer de nombreuses actions. Lors de la première réunion du CMJ, les nouveaux élus ont déjà mis l’emphase sur l’écologie, la solidarité aux aînés et les activités en famille. “Il faut sortir des préjugés, le CMJ agit autant pour les enfants que pour la vie communale. La fresque réalisée par Lucas Art au mois d’octobre est une initiative qui nous vient des élu.es de l’an dernier” nous explique l’élue.

 

Les Moutierrois et Moutierroises attendent avec impatience les premiers projets à venir !

 

Nouveau CMJ moutierrois