Actualités

Amitié franco-allemande, 14 Moutierrois à Althengstett

bannière site mlm voyageallemagne

Initialement prévu pour Moutiers Accueil, 21 personnes devaient se rendre à Althengstett en 2020. Malheureusement, une dame COVID s’est invitée dans tous les foyers. Reporté en 2021, et annulé c’est du 5 au 11 octobre que nous avons été reçus en familles chez nos amis d’Althengstett. Le nombre de participants a fondu mais c’est avec une chaleur humaine que nos jumeaux nous ont fait découvrir leur belle région.

Ute, Florence, Manfred, Clemens… ont tous été des guides spécialisés dans leur domaine pour faire découvrir et appréhender cet environnement. 

 

Reçus à la mairie par M le Maire Dr Clemens Götz (bien sûr sans oublier les bretzels, le vin blanc de la région et le café), il a présenté sa ville Gemeinde Althengstett (trois villages réunis Althengstett, Neuhengstett et Ottenbronn au total 8000 habitants). Nous avons pu avec lui arpenter le centre d’Althengstett, voir les nouvelles structures… qui ont énormément changé la ville depuis 9 ans. 

 

Humaniste il a échangé avec Christian AIMÉ , maire de Moutiers et les visiteurs français sur la guerre en Ukraine, l’impact sur la vie économique, l’accueil des migrants … tout en gardant en mot final , il faut être optimiste même si pendant quelques années , nous devrons faire quelques efforts. « Ne tombons pas dans le pessimisme anxiogène, nous pouvons retrouver les années 90, c’est possible » a-t’il dit.

 

Nous avons visité le village de Neuhengstett (village Vaudois) où un centre culturel sur cette histoire a été inauguré en juillet dernier, là au musée, dans le cimetière ou dans la salle des portraits qui présentent le nombre de descendants encore vivants dans ce village, nous avons pu trouver P. Jourdan (chez qui Laurent et Nicolas) avaient séjourné lors de la dernière visite des élus et aussi des noms très français tels que Talmont… Egalement au programme, Hirsau avec son monastère et son cloître complété par la visite de Calw avec ses maisons à Colombage, sa rivière … et son église d’ailleurs où l’école de musique nous a offert un magnifique concert (instruments et choeur (Aurelius)) le dimanche soir. 

 

La Forêt Noire que nous avons pu arpenter sous un ciel bleu et très ensoleillé, nous a emporté dans le féérique. Quelques jours plus tard c’est du haut des cimes à Bad Wilbad que nous avons pu admirer cette forêt. Un petit tour à Zavelstein avec un sympathique pique-nique au milieu du château ou un tour à la fête des cerf- volants … tout a été magique.

 

Nous ne pouvons pas oublié le restaurant de Krabbanescht où le décor sublime nous a enthousiasmé toujours en mettant en valeur le bois puisqu’au centre un arbre est toujours présent… ou à la brasserie avec la chope de bière fort appréciée. Les moments en famille à cuisiner local (Spätzle, maultaschen….) à échanger ont été très riches pour les uns et les autres.

 

En partant le mardi, le ciel s’est mis à pleurer après une semaine avec une météo très clémente. En 2023, nous n’oublierons pas de fêter le 10ème anniversaire de ce jumelage entre amis! A bientôt.

 

« Amis d’un jour, amis pour toujours » ;  « Einmal Freunde, immer Freunde »

 

Pour le Comité de Jumelage, 

Jacqueline Martineau 

Présidente