C’est devant un public très nombreux (150 personnes) que Jacques Quéreau, Boissiérois, a livré son témoignage de fils de soldat allemand suivi de la conférence de Francis Boulouart, en tant que membre de l’ANEG (Amicale des Enfants Nés de la Guerre). Ce dernier a apporté des informations complémentaires d’ordre historique.
1943, 1944 : deux garçons naissent l’un à Arras et l’autre à la Roche-sur-Yon de pères allemands. C’est grâce à la venue de Francis Boulouart en Vendée pour plusieurs conférences organisées par Blandine, jeune ambassadrice de l’OFAJ pour les Pays de Loire, que le Comité de Jumelage de Moutiers-les-Mauxfaits a proposé à Jacques (familièrement appelé Jacky) de témoigner. Témoigner, seul, 10 ans après avoir appris l’existence d’un père allemand, cela a été une décision difficile à prendre. L’opportunité offerte par Blandine et le Comité de Jumelage a été saisie afin d’exprimer beaucoup d’émotions.
L’un a souffert dans son enfance de l’absence de son père mais surtout d’un manque d’amour maternel en plus des moqueries des enfants à l’école, l’autre a souffert de l’absence de son père et d’être appelé « bâtard d’allemand» mais a reçu beaucoup d’amour de sa mère. L’un était en Vendée, l’autre dans le nord de la France, moins seul dans cette situation. L’un a appris à 61 ans que son père était un soldat allemand, l’autre à 8 ans. La mère de Jacky qui a caché cette histoire à son fils, a prononcé un nom alors qu’elle agonisait mais ses mots sont restés inaudibles….
Ce n’est que, en 2019, grâce à l’amitié Franco-allemande (Jumelage de Moutiers-les-Mauxfaits avec Althengstett) que Dr Götz, maire et son épouse Isabel ont accueilli Jacky et sa famille (épouse et sœur) à l’aéroport et organisé les quelques jours de rencontre à Hambourg. Embrasser son frère et sa famille allemande, entendre parler de son père, obtenir quelques photos et rapporter dans sa valise le carnet militaire et une médaille qui appartenaient à son père, que d’émotions ! Se recueillir sur la tombe avec sa famille, se mettre à genoux, quel courage !
De nombreuses phrases resteront gravées dans les mémoires des spectateurs et les mots écrits dans le livre d’or en témoignent, en voici quelques bribes :
« Merci pour ces beaux témoignages émouvants, je retiens le mot du Maire allemand : « FRATERNITÉ »
« Malgré tout, il est possible de se reconstruire même après une enfance, une adolescence, une vie de parents et grand- parents si difficile. BRAVO ! »
« Témoignage émouvant, touchant des questions essentielles sur l’Écoute, la Résilience, la Volonté de Vivre … » etc…
Un échange de questions-réponses aux deux enfants nés de la guerre, aujourd’hui grands-pères a enrichi la soirée. Le partage du verre de l’Amitié, de la FRATERNITÉ a permis aux uns et aux autres de leur adresser quelques mots de façon personnelle. Ces deux hommes peuvent être fiers de leurs parcours. Ce soir-là, épouse, enfants, petits -enfants et toute la famille de Jacky en ont appris beaucoup plus qu’ils n’en savaient jusqu’alors. Ils le qualifient de « courageux », « merveilleux », « fort »… « Tu ne nous avais pas tout dit »,
« maintenant vis avec sérénité et sois FIER de TOI » « EMOTIONS » voilà le mot qui résume la soirée et qui pouvait se lire sur les visages : épouse, enfants, petits- enfants, cousins et Clemens Götz (ami) n’ont pas réussi à cacher leurs yeux rougis, personne n’est reparti en restant insensible.
M Chadéneau, maire de la Boissière, excusé (raisons personnelles) regrette vraiment de ne pas avoir pu partager ce moment avec son concitoyen, sa famille, ses amis et tous les participants. Quelques personnalités dans l’assemblée comme Hélène Crépeau pour représenter Europe Direct, le 1er président de comité de jumelage de Vendée, quelques élus de la Boissière… ont fortement apprécié cette soirée. Les applaudissements vont droit au cœur à ces deux grands hommes Jacques et Francis mais aussi à Dr Götz, maire d’Althengstett, qui a orchestré ces retrouvailles familiales et qui a répondu à l‘invitation du Comité de Jumelage pour venir passer quelques jours avec nous et honorer son ami Jacques. D’ailleurs, Dr Götz n’a pas omis ce soir- là de téléphoner au frère de Jacques en sa compagnie, Malheureusement les frères de Jacques et Francis, également invités à cette soirée n’ont pas pu se joindre à notre groupe.
Pour conclure, deux paroles de Jacques et d’un de ses enfants en sortant : « Merci à Blandine, pour cette magnifique soirée, je me sens plus léger après avoir participé à cette rencontre. Maintenant je suis plus zen et peux marcher la tête haute. Participer avec la présence de Francis, c’est formidable ! Souvenir à jamais. » « Demain nous téléphonerons à tonton Wolfgang pour lui souhaiter son anniversaire. »