Actualités

Assemblée Générale de l’Ordre National du Mérité de Vendée

bannière site moutiers agonm

L’Ordre National du Mérite de Vendée tenait son assemblée générale le 30 avril sur le thème du civisme, de l’engagement et de la jeunesse.

C’est Monsieur Christian Aimé, membre de l’Ordre et maire de Moutiers-les-Mauxfaits qui accueillait cette assemblée générale dans sa commune et recevait Madame Michèle Peltan, présidente de l’Ordre National du Mérite en Vendée et secrétaire générale nationale. Après deux années très particulières en raison de la crise sanitaire, l’ANMONM a repris en 2022 le rythme habituel de ses activités avec cette année à nouveau des conférences, des visites d’entreprises et des animations culturelles. Cette assemblée générale était placée sous le signe du civisme et de la jeunesse. Cette volonté rejoint directement les trois axes de développement du projet 2021-2023 : Développer et faire rayonner l’ANMONM dans la société d’aujourd’hui. Promouvoir et transmettre à la jeunesse les valeurs de la République. Conjuguer tradition et modernité au sein d’une section fraternelle et solidaire.

L’ANMONM a souhaité mettre en lumière deux valeurs fondamentales, l’engagement et l’exemplarité en accordant des prix départementaux du civisme à des jeunes qui ont sauvé des vies par leur action.

Ainsi, Ambre Durand et Louise Verdeilles (12 et 13 ans) ont été récompensées pour avoir porté secours à un automobiliste bloqué dans l’eau avec sa voiture.

Jessica Clément (17 ans) a secouru une personne âgée tombée dans un étang.

Deux frères jumeaux, Brice et Nathan Guéry, (18 ans) ont également été distingués pour avoir sauvé la vie de leur mère en pratiquant les gestes de secours d’urgence.

Ces lauréats du prix du civisme se sont vus remettre une médaille du civisme, un diplôme, un chèque-cadeau, une pochette du Conseil Départemental et des récompenses offertes par le Crédit Mutuel, partenaire de l’ANMONM de Vendée. Dans le cadre de la convention signée entre l’Ordre du Mérite de Vendée et l’Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers, la section de JSP de Moutiers-Les-Mauxfaits, accompagnée de ses formateurs et du président de l’ADJSP, le lieutenant-colonel Christophe Lalo, a été distinguée avec le prix de l’engagement citoyen. Un diplôme, une médaille, une pochette du Conseil Départemental et des récompenses du Crédit Mutuel Océan leur ont été remis. Ces signes de reconnaissance sont de nature à encourager ces jeunes qui se sont engagés pour secourir leurs concitoyens.

Après avoir mis à l’honneur ces jeunes méritants, l’Ordre du Mérite de Vendée a souhaité exprimer sa reconnaissance à ses sept porte-drapeaux avec solennité en leur remettant l’insigne officiel de la République de porte-drapeau et une reconnaissance particulière pour Monsieur Aimé Bonenfant assurant cette mission depuis 30 ans.
Pour clore cette assemblée générale qui s’est déroulée devant une salle comble, les autorités présentes se sont exprimées. Monsieur Christian Aimé, maire de Moutiers-Les-Mauxfaits, Monsieur Maxence de Rugy, représentant le Conseil Départemental avec Madame Brigitte Hyber, Monsieur Patrick Loiseau, député, Monsieur Johann Mougenot, Sous-Préfet des Sables d’Olonne.

Cette journée s’est poursuivie par un déplacement au monument aux morts pour un dépôt de gerbes et un déjeuner pour les membres de l’ANMONM.