Actualités

Moutiers et Valtierra, le pari de la jeunesse

bannière site moutiers valtierrajeunes

En symbole d’un partenariat orienté vers le partage et l’échange, l’Espace Jeunes de Moutiers-les-Mauxfaits a organisé un voyage d’une semaine à Valtierra, commune située en Navarre, au nord de l’Espagne.

Engagées depuis le mois d’Octobre dans un partenariat, les deux communes, Moutiers-les-Mauxfaits en Vendée et Valtierra en Navarre, ont déjà eu l’occasion de mettre en place des actions communes. Au mois de Mars, c’est une délégation de jeunes agriculteurs vendéens qui se sont rendus en terre basque, l’occasion de découvrir d’autres méthodes d’agriculture. Cette fois-ci, c’est une échange à vocation culturelle, qui met à nouveau l’emphase sur la jeunesse.

 

Les jeunes Moutierrois, accompagnés de deux animateurs de l’Accueil de Loisirs, ont pu découvrir de nombreux aspects de la culture navarraise, un patrimoine riche d’une histoire ancienne et des paysages aux antipodes de la Vendée. En effet, durant cette semaine atypique, les adolescents ont commencé par se rendre dans le mythique désert de Bardenas, symbole de toute une région grâce à ses couleurs ocres et ses formations rocheuses singulières. Valtierra réserve bien des surprises, et nos jeunes vacanciers ont marché sur les sentiers de la Ruta de Salinas, un parcours offrant des panoramas surélevés et verdoyants.

 

Limiter la Navarre à une diversité de paysages serait une grande erreur. L’Espace Jeunes a pu découvrir deux villes majeures de la région, Olite et Pampelune. La première destination recèle un joyau médiéval, le Palacio Real, un des sièges historiques du pouvoir navarrais. Ce palais est toujours en cours de rénovation, afin de lui redonner sa splendeur originelle. Pampelune est quant à elle la capitale régionale et la troisième plus grande ville basque. Symbole d’une culture et d’un mode de vie, les jeunes Moutierrois y ont découvert des styles architecturaux très différents et l’histoire de la fête de San Fermin.

 

Le voyage s’est terminé avec une grande fête à Valtierra et la réalisation d’un graph, reflétant, une fois de plus, cette amitié grandissante entre les deux municipalités.