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AME & ATE : Une première française et vendéenne

ATE, première sortie

Après le succès unanime des “Classes dehors”, l’école se lance désormais le défi de mettre en place une Aire Terrestre Éducative (ATE), directement en lien avec l’Aire Maritime Éducative (AME) de Jard-sur-Mer, une première en France.

ATE et AME, des projets ambitieux

 

Après la réussite absolue des Aires Marines Éducatives (AME) depuis 2016, l’objectif est de transposer le dispositif sur des parcelles terrestres. L’ambition de tels projets, étant de développer l’éco-citoyenneté chez les jeunes générations ; reconnecter les élèves à la nature et développer de nouvelles connaissances ; faire émerger des synergies territoriales. 

 

Contrairement à une démarche pédagogique plus traditionnelle, les élèves deviennent pleinement acteurs dans l’acquisition des connaissances, mais surtout, définissent eux-même ce qu’ils souhaitent apprendre. Accompagnés d’un éducateur et d’un, ou plusieurs, enseignants référents, les enfants définissent les activités et viennent directement au contact du corps enseignant pour assouvir leur curiosité.

 

La spécificité de ce projet réside au sein du lien qui unit Moutiers-les-Mauxfaits et Jard-sur-Mer, les 2 communes participant conjointement à l’élaboration et à l’accompagnement éducatif des enfants.

Un projet qui s’inscrit dans la durée

Afin d’officialiser le projet, les enfants ont identifié plusieurs lieux qui les intéressaient. Ces lieux doivent toutefois respecter plusieurs critères établis par l’Office Français de la Biodiversité. En effet, le site doit impérativement être une zone de petite taille, anthropisée, située sur le périmètre de la commune, et, le plus important, choisie par les élèves.

À Moutiers-les-Mauxfaits, le choix s’était porté sur la zone du lavoir : proche du centre-bourg, non loin de la vallée verdoyante d’Huche Grolle et évoquant le patrimoine historique de la commune. 

Pour mener à bien ce projet, l’école continue de faire appel à Samuel du Centre Socioculturel du Talmondais. Comme pour la “Classe Dehors”, ce n’est pas aux représentants ou au corps enseignant d’indiquer une démarche aux enfants. Les élèves sont acteurs et moteurs dans le projet.

En Juin, les enfants de Jard-sur-Mer et Gaston Ramon se rencontreront pour élargir le projet.