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Cybercriminalité, un risque pour les entreprises et les collectivités

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Aujourd’hui, nous sommes tous interconnectés dès lors que nous utilisons un téléphone, une tablette ou un ordinateur, ce qui nous rend vulnérable face aux cyberattaques. Nous sommes tous concernés, les particuliers comme les professionnels. Près de 30% des collectivités ont déjà subi une attaque de rançongiciel (ransomware) selon une étude du Clusif. Pour lutter contre ce genre d’agression, différents outils et mesures peuvent être mis en place.

Protégez vos accès avec des mots de passe solides :

Une évidence pour certains, mais qu’il faut impérativement appliquer. Éviter les mots de passe avec des noms issus du dictionnaire, les noms propres et les suites de chiffres évidentes (votre année de naissance). Mélanger les chiffres et les lettres, devient une nécessité ! Il faut en moyenne 52 secondes à un hacker (pirate) pour déchiffrer votre mot de passe.

 

Diversifiez les sauvegardes de vos fichiers :

Sauvegarder régulièrement vos données, au-delà du simple fait de se faire pirater, c’est une sécurité supplémentaire, car nous ne sommes jamais à l’abri d’un bug ! Multipliez les zones de stockages et n’écartez pas l’option d’une sauvegarde physique (usb ou disque dur externe).

 

Mettez à jour vos appareils :

Lorsque votre appareil vous propose une mise à jour (abrégé en maj), n’attendez pas trop longtemps pour la faire. Elles servent à corriger les potentielles failles dans le système de vos outils numériques !

 

Installez un anti-virus :

Aujourd’hui, les ordinateurs en proposent souvent un d’office : Windows Defender. Ne désactivez jamais votre anti-virus, surtout si on vous le demande pour installer un logiciel.

 

Ne téléchargez que sur des sites sécurisés et officiels :

N’installez des applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs (exemple: Apple App Store, Google Play Store) pour limiter les risques d’installation d’une application piégée pour pirater vos équipements.

 

Faites attention aux messages inattendus :

En cas de réception d’un message inattendu ou alarmiste par messagerie (e-mail), SMS ou chat, il peut en effet s’agir d’une attaque par hameçonnage (phishing). Depuis quelque temps, de nombreux messages pirates utilisent le compte CPF comme couverture.

 

Évitez les réseaux wifi publics :

En mobilité, privilégiez la connexion de votre abonnement téléphonique (3G ou 4G) aux réseaux WiFi publics. Ces réseaux WiFi sont souvent mal sécurisés, et peuvent être contrôlés ou usurpés par des pirates qui pourraient ainsi voir passer et capturer vos informations personnelles.

Si vous vous êtes fait pirater, plusieurs solutions restent possibles :

Déconnectez du réseau tous les ordinateurs infectés, ainsi que les disques externes et autres terminaux reliés.

Alertez la Cnil en cas de vol de données personnelles.

Portez plainte auprès de la gendarmerie. Vous pouvez aussi adresser un courrier au Procureur de la République auprès du TGI compétent (Tribunal de Grande Instance).

Vous pouvez signaler les faits à la plateforme de signalement “Pharos” ou le numéro dédié : 0811 02 02 17.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr