Moutiers-les-Mauxfaits lutte contre le tabagisme
En pleine période du #MoisSansTabac, la collectivité s’est, à son tour, engagée dans cet enjeux sanitaire. Avec 75.000 décès liés au tabac chaque année en France métropolitaine, le tabagisme est une problématique majeure.
Un département qui s’investit
Le jeudi 27 novembre dernier, Christian AIMÉ, maire de Moutiers-les-Mauxfaits, signait un partenariat avec la Ligue contre le Cancer. Depuis 5 mois, la communauté de commune Vendée Grand Littoral et la Ligue souhaitent dénormaliser le tabagisme dans les lieux publics. Comme le rappelle Alexandra GABORIAU, secrétaire générale de la Ligue en Vendée, et Catherine GARANDEAU, vice-présidente de Vendée Grand Littoral en charge des solidarités, “l’objectif n’est pas d’interdire ou de stigmatiser, au contraire, il s’agit d’une prise de conscience grâce à la prévention, et notamment, grâce aux enfants”.
Les enfants, moteurs du processus
Au total, 20 zones ont été désignées “Espace Sans Tabac” pour la commune de Moutiers-les-Mauxfaits. La collectivité a privilégié les lieux proches des établissements scolaires. Ces derniers s’inscrivent déjà dans un processus de sensibilisation aux questions de santé et d’écologie. “C’est bien par les enfants que les mentalités peuvent changer” explique Virginie BENMERZOUK. Grâce à ce dispositif, et à l’appui de ses scolaires, la commune espère progressivement faire évoluer les mœurs.